Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 17:05



"Bonjour me susurre une voix d'hôtesse de l'air à peine terminé le numéro. Bienvenue à la clinique Barchou, un établissement du groupe Yayaya !" Pour un peu je me serais envolée dans les hautes sphères éthérées du grand luxe mondial ! Heureusement une très légère inflexion du ton me ramène à ma condition de citoyen lambda. "Pour accéder  à nos services  tapez sur la touche étoile de votre téléphone." L'ordre est aussi doux qu'imparable, je m'exécute. "Si vous souhaitez joindre un patient tapez un." Ce que je fais, trop heureuse de couper court aux autres "tapez tant". "Tapez maintenant le code d'accès de votre correspondant." Et flûte, je ne l'ai pas. Retour aux "tapez tant" dont je dois me farcir quatre exemplaires identiques (hormis les titres : joindre un patient, maternité, scanner, consultation. enfin, je crois), jusqu'au cinquième qui, ouf !, existe : joindre le standard. Enfin nous y sommes. "Ne quittez pas une opératrice va prendre votre appel" poursuit l'hôtesse." Et là, qu'entends-je ? Une sorte de "clong" ! Juste après, une voix normale (enregistrée, certes, mais qui ne se la joue ni enthousiaste ni juvénile, ni hôtesse, ni rien) me rassure quant à l'objectif aveugle de mes manips : "Vous êtes sur le standard de la clinique Barchou, une opératrice va prendre votre appel." Et… "clong" ! Cette fois, ce bruit de tuyauterie me fait rire.  Nous sommes bel et bien en train de redescendre des hautes sphères éthérées au plancher des vaches ! D'ailleurs la nouvelle voix qui me répète  " vous êtes sur le standard de la clinique Barchou, une opératrice va prendre votre appel", est on ne peut plus normale.
Enfin j'ai mon amie au bout du fil. Elle a passé une nuit épouvantable. Le personnel de garde n'a cessé de faire la fête - éclats de voix, éclats de rire, relents de fumée de cigarettes, bruits de porte toute la nuit - tant pis pour le repos des malades. Résultat, à l'étage au-dessus, pas de personnel. Un patient a appelé toute la nuit en vain… Des employés de 20-25 ans que les remarques rendent agressifs...
" C'est scandaleux,
conclut-elle, d'ailleurs je m'en suis plainte à la direction." Mais le pire, c'est quand, durant la nuit, une aide-soignante est venue fouiller dans son placard. "Tu te rends compte, dans quelle situation d'insécurité on se retrouve ? On est malade, faible, on ne peut pas se défendre, la nuit il n'y a personne, on n'ose pas bouger ! Moi, j'avais prévu le coup, je n'ai rien de valeur ici, mais imagine une mémé ! Ah non, je t'assure, ce pays va vraiment à vau l'eau."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/