Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 23:18


Je suis au volant, il fait une chaleur à crever, mon portable sonne.
Je décroche, j'entends (presque) rien. C'est une voix de femme. Il me semble comprendre Gaule Pigeons Voyageurs.
Ni une ni deux, je me gare sur le bas côté, ferme ma fenêtre, plaque le combiné contre moi, et lui demande de répéter. Madame Machin Chose de GPV, elle m'appelle suite à mon courrier (RAR).

Ecoutez, je lui réponds, vous pouvez me donner un numéro de téléphone où je puisse vous joindre, parce que là je suis en voiture, j'en ai pour 5-10 minutes à rentrer chez moi...
Non, il est moins dix, après elle s'en va. Mais si je préfère, elle me rappelle la semaine prochaine. Bref elle peut me joindre, mais la réciproque n'est pas possible. Ok, je l'écoute.
En gros, il ne faut pas que je m'inquiète du contrat standard reçu parce que  "Chez GPV c'est comme ça, c'est notre façon de procéder". Donc que je ne m'inquiète pas, "tout est normal", ma commande sera bien respectée, telle qu'elle a été "tracée" par le centre d'appels...
- Oui, mais je n'en ai aucune trace écrite. Quelle preuve j'ai en cas de désaccord ? C'est comme la dernière fois, les 205,70 euros que j'ai dû casquer sans savoir pourquoi. Et ce en toute illégalité...
- Ah oui, effectivement, j'ai vu que cela avait été source de désagréments pour vous. Cela dit,  j'ai vérifié. Vous deviez tant pour ceci, tant pour cela, ce qui faisait effectivement 205,70.
- Oui, non mais j'ai mis trois mois à savoir vaguement de quoi il retournait. J'ai dû payer par téléphone pour débloquer vos services alors que je n'avais aucune info écrite de personne, ce qui, Madame, est parfaitement illégal.
- Oui, oui, j'ai bien compris le désagrément. Mais vous nous deviez cette somme et...
-  Et vous l'avez récupérée par des pratiques illégales !
- C'est pourquoi, je vous propose de vous offrir un mois d'abonnement en guise de dédommagement.
- C'est très courtois de votre part, mais l'illégalité ?
- Ecoutez, ce n'est pas moi qui ai suivi ce dossier et je ne suis pas habilitée à le faire. Ca c'est le service recouvrement. Par contre, je peux vous défalquer un mois d'abonnement.
Petit soupir, petit silence... Lorsque j'avais été voir UFC Que choisir avec ce dossier, mon aimable interlocuteur l'avait gentiment refusé. Trop grosse boîte, parvenant à ses fins en mettant la pression sur ses clients (ce qui était mon cas), nécessité d'une "class action", mais pas autorisée en France, donc... Non, il ne me suivrait pas.
Pot de terre contre pot de fer, autant accepter cette petite réparation...
- Bien ai-je répondu à la dame de GPV d'un ton las. Ca me remboursera du moins les RAR que j'ai dû envoyer...
Bien sûr, aucun courrier de confirmation de rien (ça coûte cher les enveloppes, le papier, l'encre, le secrétariat...) ne m'est ensuite parvenu.
Bien sûr le numéro de téléphone de la dame était absolument masqué.

La relation commerciale est ainsi instaurée : le client doit se fendre d'un ou plusieurs RAR et à temps pour prévenir tout problème. Tandis que l'opérateur, lui, peut toujours tenter d'envoyer des contrats papiers flous ou "faux" et, en cas de RAR, se contenter de coups de fils unilatéraux qui ne lui coûtent pas un radis. Bon plan pour lui, non ?
Quant à l'acheteur, qu'il inclue d'emblée 5,00 de plus dans son prix d'achat pour le RAR nécessaire au respect réciproque du contrat.
Je ne parle pas ici que des contrats GPV. Mais de pratiquement tous, contrats de travail inclus. Et oui...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 28/06/2009 17:52

Je nuancerai mon propos alors, je dirais réfléchir humainement, car ceux qui dirigent le monde sont intelligents mais surtout individualistes.

Amada 28/06/2009 19:51


Heu...
Individualistes ou corporatistes, ou... oligarchistes ?
Et...Conscients ou inconscients ?
Cordialement
Amada 


philippe 28/06/2009 11:58

Re bonjour,J'ai fais d'ailleurs parti d'une association que tu viens de cité, mais pas du mouvement politique qui est juste derrière, pourtant pendant des années j'ai voté pour ce mouvement qui m'a déçu au final, voilà pourquoi j'ai adhéré ailleurs. Je ne suis formaté par personne, je souhaite juste que l'homme soit au centre des débats et non l'argent. Mais si seulement il y avait une volonté socialiste "surtout intègre", on s'y retrouverait. Je crois que nous pouvons tous agir autour de nous, c'est cela que j'essai de faire avec mes petits moyens. 

Amada 28/06/2009 17:07


Oui, re-bonjour Philippe.
Agir comme on peux, pour l'instant c'est déjà ça.
Concernant l'argent, si vous ne l'avez pas fait regardez l'Agent-dette (lien sur la page d'accueil).
La seule chose à faire : que le politique reprenne la main sur le financier. Que l'Etat retrouve
la souveraineté sur sa monnaie. Sinon  il (c'est à dire nous) est "tenu" par le financier. Point.
Cordialement
Amada 


Philippe 28/06/2009 10:52

Oui bien sur, réfléchir et agir ensemble, pour défendre les intérêts généraux, mais y a t'il encore des hommes ou femmes politiques soucieux de l'intérêt général ? C'est une question à laquelle je ne peux répondre, mais j'espère en tout cas qu'il existe des femmes et hommes d'honneur. Allons nous devenir des inactifs, des laissés pour compte, des individus incapables de réfléchir ? Je crois que l'on peut et je crois que l'on doit....

Amada 28/06/2009 11:02


Re-bonjour Philippe,
oui, il y a dans notre pays des gens qui reflechissent et qui reflechissent à des moyens de remettre la République sur pied (Attac, le sociétalisme, l'innopression active, les désobéisseurs civils,
etc). Je crois qu'au fond certaines valeurs sont de retour (éthique, responsabilité, justice, fraternité,incorruptibilité). Il faut prendre des contacts et s'y mettre avec fermeté et patience. Nous
sommes nombreux et... un peu isolés. Mais de NOUVEAUX réseaux se forment.
Cordialement
Amada 


Philippe 28/06/2009 04:30

Oui tu as raison, ne lous laissons pas manipuler par de beaux discours. Donnons à notre cerveau les moyens de réfléchir individuellement. Il est toujours plus intéressant de se poser soi-même les bonnes questions.

Amada 28/06/2009 10:41


Bonjour Philippe,
merci. Oui se poser les bonnes questions, réfléchir et... a un moment se rassembler pour
agir intelligemment. Non ?
Cordialement
Amada 


Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/