Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 17:38


Je reçois ce matin réponse à mon enième RAR aux GAF.

Et, oui, je suis tenace. Il faut dire que je supporte mal qu "on" fasse mine de ne pas comprendre mes rappels des faits — ou de ne les avoir ni lus, ni reçus, ni entendus, malgré moult RAR, l'intervention d'UFC Que choisir et des conversations orales.

Et ce avec une insistance répétitive qui pourrait faire douter de la santé mentale de mes interlocuteurs !

Bref, cette fois, enfin, je reçois une réponse écrite…. Des plus époustouflantes ! Explication.

J'avais donc dans ce dernier RAR  demandé, une fois de plus, pourquoi les GAF m'avaient opposé un refus de caution bancaire de loyer (qu'une autre banque m'a accordée sans problème, cela dit en passant).

Voici la réponse. Outre, des revenus salariés insuffisants (alors que ces cautions sont justement prévues pour ceux qui ne peuvent pas en justifier, les gens du rentrent de voyage, les artistes, les indépendants, etc), l'argument choc suivant. Je cite :  "Prise de garantie sur votre contrat d'assurance vie ne vous permettant plus d'effectuer des retraits partiels comme vous le faisiez auparavant. "

J'en reste sur le cul avant de traverser une brève poussée de rage. Depuis mon premier dépôt, il y a de cela 5 ans, je n'ai fait aucun retrait! A quoi donc ai-je affaire ? A une totale incompétence ? A une totale méconnaissance de mon dossier ?

Ou pire, à un usage, cynique, pervers ou simplement grossier — et tout à fait "officiel"—, du mensonge pur et simple !

Vu l'ambiance mensongère de plus en plus éhontée qui sévit au niveau institutionnel dans ce pays et dans d'autres, je penche malheureusement pour la dernière hypothèse.

Dans quelle folie collective sommes-nous en train de nous enfoncer ? Car une fois le mensonge devenu la règle, plus aucune confiance, plus aucune réciprocité, bref, plus aucun vivre ensemble ne sont possibles ! Nous  rendons-nous compte de cela ?

L'histoire ne nous aurait donc rien appris ?

Depuis le temps, nous ne savons pas encore qu'il n'y a rien de plus dangereux pour une société que la pratique systématique du déni, du cynisme et de la surdité, qui conduisent droit à la violence ?  (Cf. Hannah Arendt "Du mensonge à la violence"?).

Que tous ceux qui s'y adonnent en s'y croyant autorisés par la mentalité ambiante, sachent que l'histoire et leur conscience les considèreront comme co-responsables de la catastrophe collective qu'ils préparent ! Non mais !

Cela dit, pour moi, consolation et pas des moindres : je dispose cette fois bel et bien d'une preuve écrite de l'incompétence et de la mauvaise foi de cet organisme.  Comme quoi la ténacité paye, la vérité finit toujours par triompher…

Direction UFC Que choisir…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/