Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 13:30

Concernant mon joli studio, il y a un truc que j'avais oublié de mentionner.

"HiHouin ! HiHouin ! Hihouin ! HiHouin!" — je m'arrête, mais ça dure comme ça, en aigu, dix minutes d'affilée. La première fois, ça surprend. Vraiment. Je n'y étais pas (trop jeune, pas encore née à l'époque, si si !) mais ça m'a évoqué les sirènes d'alerte à la bombe de la seconde guerre mondiale. Les gens se fuitaient dare-dare dans les caves. J'ai eu envie d'en faire autant, ne serait-ce que pour protéger mes tympans délicats. Mais, ici, il n'y a pas de cave. Et puis, c'est pas pour des bombes. C'est pour les incendies. J'imaginais pas combien nous sommes à la merci des flammes. Dieu merci, maintenant je sais : plusieurs fois par semaine, si ce n'est par jour ! Aussi je me dois de vous avertir. Enfin, non, c'est inutile, la loi va s'en charger — heureusement ! Grâce aux détecteurs de fumée, vous serez enfin protégés ! Et vous pouvez avoir confiance : ce sont des appareils très fiables, très, très performants.

Ma première stridulation, ça a été la veille de mon installation. J'étais juste passée déposer trois bricoles et allumer le chauffe-eau et pof ça s'est mit à hurler "Hihouin ! Hi Houin ! HiHouin !" Prise de court, je me précipite ouvre ma porte, regarde dans le couloir. Rien.  Demi-tour, précipitation vers la fenêtre. Dehors, rien. Je suis restée comme ça les yeux alternativement braqués sur le couloir (porte d'entrée) ou la cour (fenêtre) je ne sais combien de temps avant que le gardien me rassure. "N'ayez pas peur, c'est rien " qu'il me gueule d'en bas. "C'est juste votre voisine, une douche chaude un peu trop longue…" Ah…

J'ai pas réalisé tout de suite, ce n'était pas écrit dans le bail… Mais le lendemain j'ai dû me rendre à l'évidence. S'il me prenait l'envie de faire brûler de l'encens pour parfumer mon petit nid "HiHouin ! HiHouin !" à tous les coups. Je ne vous parle même pas de faire griller un steak, c'est bien trop dangereux ! Le voisin a essayé plusieurs fois, la sirène l'a vite rappelé à l'ordre.

Quant à fumer et bien c'est impossible. En fait, ai-je dû me résoudre, c'est une résidence non-fumeurs… Pour une accro comme moi, rien de plus violent… J'aurais préféré qu'on m'avertisse, moindre des politesses, non ?

Je sais, je sais, c'est très mauvais pour ma santé, celle des autres, etc. etc. Mais enfin, bon, ma fenêtre, enfin nos fenêtres, sont à quoi ? 20 mètres, 50 mètres pour les plus chanceux, de l'autoroute ! Ca le gouvernement l'autorise  tout à fait, même si, le truc le plus toxique que s'avalent les fumeurs ce sont des émissions de benzène et  le cyanure d'hydrogène, dont la principale source est constituée par les véhicules en marche  (plus les stations essences, les vernis, peintures etc.).

Donc c'est le top ! Non seulement, j'ai un risque infime de mourir d'incendie, mais, en plus, moi qui suis habituellement accusée d'être à l'origine du trou de la sécurité sociale et de la pollution planétaire, je me trouve soudain releguée aux facteurs plus que négligeables… Quel soulagement ! D'ailleurs on devrait aussi imposer des détecteurs dans les voitures, cela éviterait aux fumeurs de se prendre des P.V. 

Non, rien que du bon dans ce produit. C'est sûr, il va relancer l'industrie (33 millions de logements en France, plus les piles, etc.) et l'emploi. Ici il y a 4 bâtiments : pour faire face aux alertes, un concierge ­— pardon un gardien — n'est pas de trop!

Le revers, évidemment, c'est que plus personne ne prend garde à la sirène. On fout la radio ou la télé à fond (ou des boules Quiès, j'en ai toujours à cause de l'autoroute) en attendant que ça passe.

Et puis, à force — je ne suis pas la seule, loin de là — j'ai mis une chaussette sur la bête pour qu'elle la ferme ! Depuis, je peux faire brûler de l'encens, prendre une douche chaude, ou faire griller des saucisses sans emmerder tout le monde.  Oui, je sais, faire griller des saucisses c'est mauvais. Dans l'estomac, ça génère des nitrosamines, l'autre truc hyper dangereux qu'inhalent et répandent les fumeurs.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/