J'adore mettre un joli timbre sur mes courriers persos ou ce qu'il en reste... D'évidence c'est un goût périmé.
En effet. Je vais à La Poste de ma ville pour en acheter, et ça commence mal : "vous avez la machine !"me lance la préposée d'un ton de réprimande en me désignant l'engin d'un geste sec du menton.
"Oui, mais je voudrais des timbres, s'il vous plaît..." ai-je osé.
La voilà donc en train d'ouvrir son dossier de timbre d'un geste lent et fatigué. Et que je t'énumère leur valeur d'un air morne : 63 centimes, 2 euros 55, 1,05 euros... Je garde mon calme et patiente. On arrive au bout du dossier, elle me regarde d'un air vaguement interrogatif, puis sa collègue la rejoint pour discuter de je ne sais quoi. Je patiente.
Enfin elle revient vers moi de son air vaguement interrogatif. Je me lance : "Pour commencer, je voudrais 4 timbres à 63 centimes....". Et comme elle se concentre à nouveau sur son dossier, j'attends, car d'évidence mieux vaut éviter de la brusquer. Elle finit par les trouver et avant même que j'aie le temps de réagir, tape sur sa machine pour m'annoncer que cela fait tant, ce qui - il est temps que je m'en rende compte, me soufflent ses sourcils - ne correspond pas à la somme que j'avais initialement demandée.
Je lui souris et poursuis : "Merci. Je voudrais ensuite 4 timbres à 2, 55 euros..." et m'arrête à nouveau pendant qu'elle cherche, afin de ménager ses nerfs. Elle a d'évidence beaucoup de réticences à fouiller dans son dossier alors qu'il y a la machine. Donc c'est très lent, elle suggère qu'elle n'a pas de timbres à 2,55 euros, je lui affirme d'un air maternel que si, qu'il suffit qu'elle continue d'avancer un peu, elle va tomber dessus. Ce qui, effectivement se passe.
Manque de pot, sa collègue revient, s'avise étonnée que je sois encore là, lui demande ce qu'elle fait, et au vu de la réponse me dit : "Mais, madame, il y a la machine ! "
" Je sais lui réponds-je, mais je fais de la résistance aux machines et je défends les timbres".
Que n'avais-je dit la de miraculeux ! "Oh ça, c'est vrai, les timbres on en a presque plus" s'offusque-t-elle contre sa direction apparemment.
Je me suis contentée de la regarder d'un air entendu.
Il y a eu un blanc.
Et pour la suite de ma commande, tout s'est soudain accéléré...
Alors moi, je sais pas. "Résister" au désagrément de voir son service "machiné", oui. En aidant la fameuse "machination", ça par contre, je ne comprends pas...