Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 11:12

  les-de-boires-d-Amada.gif

Bon, c'est la fête du travail.

Je viens de rembourser Pôle-emploi, ric-rac, juste à temps (j'ai quand même attendu mes derniers honoraires, histoire de ne pas me mettre à découvert).

(Avant de raconter l'histoire, un petite précision sémantique. On désignera par revenus, une rémunération salariée et par "revenus" des honoraires.)

 Donc pourquoi ce remboursement ? Parce qu'étant auto-entrepreneur, mes "revenus" ont annulé 8 ans de cotisations patronales et salariales. Comme mes "revenus" d'auto-entrepreneur sont plus élevés que mes ex-droits à l'allocation chômage, cela les a annulés : j'ai donc touché ces petites sommes indument.

Que l'ensemble de l'opération m'ait laissée sous le seuil officiel de pauvreté n'a rien à faire dans cette comptabilité. Comme me l'a rappelé ma conseillère d'un air de papa-maman faisant la leçon à une ado inconséquente : " Ce que les gens n'arrivent pas à comprendre, c'est que l'allocation chômage n'a pas vocation à être un complément de revenu."

.... Heu... Par contre, il me semble, enfin si je me souviens bien, c'était bel et bien le but explicite initial des "revenus" de l'auto-entrepreneur : compléter des revenus...

Bref passons. J'ai donc rendu mes cotisations patronales et salariales reconverties en allocations chômage, à Pôle-emploi.

Pour être tout à fait honnête vu qu'elles me venaient d'un CDI à temps très partiel, il n'était pas difficile de "gagner plus" selon un slogan de ces derniers temps.  Heureusement tout de même que j'avais fermement négocié notre "rupture conventionnelle" ! Elle m'a évité de couler durant les 3 premiers mois de chômage (ou, de leur fait, j'étais privée de mes droits). Et trois mois après, elle m'a permi de rembourser les deux mois d'allocations indues. 

Cela étant, bonne nouvelle, ces deux derniers mois mes "revenus" me mettent légèrement au-dessus du Smic. Je veux dire en tant qu'auto-entrepreneur.

Et pour la suite on verra.

Pour l'instant, tout va bien. Vivons au jour le jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

machine a sous 16/08/2012 13:06


Selon moi est enterpration, c'est un travail courageux. Si vous voulez être un enterpranure qu'il faut être fiable sur vous. Vous devez croire vous-même. Ensuite, vous pouvez être réussie.

CJ 17/05/2012 20:18


Il y a plusieurs approches à envisager lorsque l’on veut se préparer à l’éventualité d’une RUPTURE
CONVENTIONNELLE.


Au-delà du Droit et de la négociation, il faut aussi –et surtout- essayer de se sentir bien dans sa tête et
voir au-delà du moment fatidique.


Tout est expliqué sur le blog « Ruptures Conventionnelles ».


http://www.ruptures-conventionnelles.com/article-que-faire-si-mon-drh-me-propose-une-rupture-conventionnelle-105334599.html

Amada 17/05/2012 23:43



Bonjour CJ,


Merci, mais la rupture en question a déjà eu lieu.


Cordialement


Amada



Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/