Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 22:22

AmadO-sblues.png

 

Angola, France même problème. Mais pas mêmes remèdes ! Un million de logements manquent en Angola, les gens s'entassent, sont mal logés etc. Ok, le gouvernement Angolais décide de construire ce million de logements d'ici 2012.

900.000 logements manquent en France. C'est "strucurel", "chronique", etc. La fatalité, en somme. Que fait le gouvernement, il "défiscalise" (sur le dos du contribuable donc) pour aider les ménages à s'acheter un bien sur le dos de leur locataire, histoire de co-financer la construction privée de logements. Et laisse les banques reprendre leurs bonnes habitudes : prêts long à aux "historiquement bas" pour "resolvabiliser" les ménages, c'est-à-dire leur permettre de s'endetter à nouveau et pour longtemps. Au lieu de laisser l'immobilier baisser, ou de construire. La raison : l'Etat est endetté à plus soif. Alors que les particuliers suivent. On n'est pas sortis de l'auberge...

Ca me fait penser à l'Islande. Vous savez que le pays est en faillite ? Entre autres à cause de l'endettement des ménages pour cause immobilière nottamment, et des "prêts" consentis par les banques à ces mêmes ménages (pour s'endetter faut un prêteur). Mais vous en entendez parler de cette failite dans nos médias ? Pas trop, hein ? De la Grèce par contre oui, histoire de faire passer la pillule d'un endettement massif supplémentaire des Etats nécessitant des mesures d'austérité, heu pardon, non, de simple "gel" des dépenses publiques...  Ok, donc, "on" ne parle pas de l'Islande et de la situation dramatique des Islandais. Mais eux, ils ont un moyen de se faire entendre : exploser un de leurs volcans. 

Ce qui n'est dangereusement pas le cas des autres...

Sauf, sauf... L' Amérique ! Vous savez, le pays d'où est partie la "grande crise" dans laquelle nous baignons (et pour les mêmes raisons que ci-dessus, un surendettement massif pour cause de bulle immo, mais si, mais si), le plus puissant pays du monde ! Et bien ses habitants, ils rament de chez rame... Mais motus, évidemment, "tout va bien, tout va bien"... 

Et bien, non, ce n'est pas vrai, et ils le font savoir aussi. Bien qu'elle semble d'origine humaine, la catastrophe pétrolière qui se déroule là bas, jaillit elle aussi d'un volcan, sous-marin celui-là.... Vu de haut, ça ressemble à un nuage de cendres, non ? 

C'est curieux, ça me fait penser à ce que dit Christ alors qu'il entrait triomphalement à Jérusalem : que si "on" faisait taire la foule (en liesse), même les pierres crieraient...

Alors que l'on ne vienne pas me dire que l'imagination et la poésie ne sont pas sources de connaissance  ! Ou qu'elles ne peuvent dire le vrai !


Partager cet article

Repost 0
Published by Amad0 - dans AmadO's blues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/