Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 11:09

AmadO-sblues.png

Crise financière, crise économique ? Du pur psycho-socio-somatique. Depuis 2008, notre chère ministre des finance C.L. n'a cessé d'appliquer le remède socio-placébo qui s'impose dans ce genre de situation : "la reprise est pour demain", "les fondamentaux de la France sont bons, etc".

En janvier 2010, suivant le même principe, notre président en personne a joué les voyants en ce domaine, en annonçant publiquement que les Français allaient (je cite) "voir le chômage baisser dans les prochaines semaines". Chose étonnante vu que, question de physiologie, on ne peut pas "voir le chômage baisser" (le niveau de l'eau dans une piscine, par contre, oui).

Ah, mais c'est sans compter sur les tableaux statistiques ! Là il suffit de regarder un joli dessin, de ne surtout pas se demander à partir de quoi au juste il a été produit, ni dans quel intérêt.

Et bien, en immobilier, cette vérité est devenue officielle. Je cite : "Comme tous les marchés, l'immobilier repose sur la psychologie des acteurs, explique GodefroyJordan, directeur général adjoint de Spir Com munication, (...) Si les gens pensent que les prix vont monter, alors, mécaniquement ils vont augmenter, comme pour la bourse. »

Ok, alors puisque tous ces prix ne sont que question de croyance, comment faire croire aux "acteurs" que les prix vont monter ?

C'est très simple :  avec des "indices de confiance des ménages" (cf le "rendre la confiance aux ménages" de C.L. ou le "rendre la confiance aux marchés" des européens face aux problème Grec (là, ça a foiré, les "acteurs" étant parfaitement au courant de la manip)

Suite de la citation : "De fait, connaître en temps réel la confiance de celles et ceux qui se sont rendus sur un site immobilier permet d'anticiper les niveaux de prix du marché. C'est cet indice que nous vous proposerons dans nos pages tous les deux mois, accompagné d'une analyse. Prochain rendez-vous en juin."

Ce qui nous désole Amada et moi c'est de constater que ça marche. Même après cette petite démo, "l'indice" a de fortes chances de l'emporter sur la lucidité. Notre époque a perdu l'esprit. Pour les intelligents c'est à pleurer...

Partager cet article

Repost 0
Published by Amad0 - dans AmadO's blues
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/