Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 17:48
les-de-boires-d-Amada.gif

Bon je n'ai pas eu le temps (en fait je ne l'ai pas pris) de mener l'enquête dans ma résidence pour connaître le nombre exact de personnes ayant vécu un "épisode rue" en 2009. Entre temps, la presse s'est un peu agitée sur le "mal logement" et, pour une fois, on est sortis des images de sans papiers, immigrés, chômeurs longue durée, etc... Le chemin vers la vérité est lent...

En attendant, voilà. Une des personnes en épisode rue se prend un PV pour retard de paiement d'un horodateur (c'est quand même entre 8 et 16 euros par jour : mieux que le salaire horaire des précaires en Allemagne, à un euro de l'heure ! Ou deux...) ou excès de vitesse (94 Km/h au lieu de 90).

Elle n'a pas d'adresse. Où va le PV ?

Sur ce, grâce à la possibilité de louer au jour le jour (heureusement de retour pour les "travailleurs pauvres", sous couvert de "résidence hôtelière), elle retrouve une adresse. Et reçoit son PV majoré de je ne sais combien.

Résultat ? Si elle paye son PV, elle ne peut plus payer son loyer....
Et voilà.
Elle est pas belle la vie ? 
Vous me direz, le mieux est de ne pas payer le P.V., et de garder un toit sur la tête : il n'y a rien à saisir chez les précaires. Les seuls moyens de les tordre est de menacer ce qui leur est indispensable (une voiture pour y dormir au cas où, un téléphone si besoin pour leur travail, etc.)

D'où ces niches d'emplois très précieux puisque non délocalisables : aubergines, huissiers, employés de péages autoroutiers, experts "termites", "plomb", "Carrez", contrôles techniques obligatoires pour les voitures, détecteurs de fumée obligatoires, etc. ! Voilà les ressorts de la croissance d'aujourd'hui. Et plus le labyrinthe administratif qui les emploit est complexe, plus il y en a.  Tant mieux, non ?
Parce que sinon on vous proposera un emploi à l'étranger pour 137,00 par mois, tout en vous demandant de consommer pour relancer la croissance. Enfin, c'est à l'étranger que vous consommerez.... Mais bon ce seront autant de personnes ne cherchant plus de logement en France, ce qui risque de faire, ô catastrophe, baisser les prix...
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/