Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 21:18

les-de-boires-d-Amada.gif

"Bonjour, introduisez le ticket" . Heu, non, je ne crois pas qu'elle m'ait dit "bonjour" cette voix de femme mi-ferme mi-douce et surtout machinale.

Non, elle n'a pas du dire "bonjour". Quant à "introduisez le ticket", on se demande où, et c'est un peu obscène. Mais bon, je raconte ça de mémoire, peut-être que je me trompe. 

J'introduis donc le ticket. "Payez le tarif affiché", reprend derechef cette "chose". Heureusement que ça m'était déjà arrivé, parce que où tu payes, avec quoi, si t'as pas l'habitude, tu en a bien pour quelques minutes à piger quoi faire avec les bittognos que t'as sous le nez. A moins que je ne sois un peu tarte... ? Bon je glisse des pièces dans une fente en espérant ne pas m'être trompée de trou. Ouf, c'est le bon, "Merci" qu'elle me fait d'un petit air satisfait, tandis que la barrière se lève.

Liberté de circuler, tu parles : obéis à la "voix", paye, et après on verra. 2 euros 40 pour 20 bornes... Passons.

 

Arrivée chez moi, six lettre officielles d'apparence identique. J'ouvre la première : avis de saisie sur un de mes comptes ! Et idem pour toutes les autres, y inclus une à mon patron, saisie sur salaire ! D'un coup, pof !, ça vous tombe. C'est le Trésor Public, pour une taxe d'habitation.

Mais je l'ai payée cette taxe ! Je m'en souviens très bien, l'augmentation de la somme m'avais choquée (10%) ! Vite fouille dans la paperasse. Je retrouve le papelard, un tip... Je téléphone. "Ah mais madame, nous on n'a rien reçu. Je vous ai envoyé en courrier de rappel en décembre. Un courrier en avril. Pas de réponse. Donc saisie..."

Moi :"Mais enfin, Monsieur, non seulement je n'ai rien reçu de ces courriers, mais, en plus j'ai la trace du tip, je vous en envoie copie".

Lui : "Oui, mais madame ça ne prouve rien. S'il s'est perdu, il s'est perdu. Cherchez dans vos relevés de comptes, voir si la somme a été débitée.

Oui, sauf que maintenant avec les "web-relevés" remonte donc plus de six mois en arrière ! Puis - lumière !-, j'ai fermé des comptes suite à mes nombreux démêlés, peut-être le tip a-t-il tapé dans un de ces comptes ?

Lui : "Non madame. En ce cas la banque est tenue de nous informer de la fermeture du compte."

Ah ouais ? Tu parles... Vu le je m'en-foutisme ambiant...

Résultat, coups de fil, courriers, versement... Côut de l'opération : 90 euros pour les "frais de dossiers", plus frais annexes (tel, copies, RAR, etc), plus perte de temps, stress... Un coup de fatigue en plus. Et après on s'étonne de la résignation ambiante ?

Il y a des journées comme ça... de m...





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/