Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 19:47

Les-notules-d-Amada.gif

Un internaute, me laisse le message ci-dessous, via le formulaire de contact. j'ai eu envie de le relayer. Le voici donc :

Bonjour,
Je me suis présenté hier à ma gestionnaire de banque et je lui ai demandé comment acheter de l'or, quelques pièces de monnaie. Il m'a été répondu qu'il fallait être expert financier pour pouvoir le faire ! 
En effet, m'a-t-on expliqué, l'or est une valeur très fluctuante donc risquée: seuls les connaisseurs peuvent s'y retrouver. Donc pour éviter au client lambda de se ruiner en achetant de l'or, on refuse de lui en vendre! 
En voilà un gentil papa - banquier qui prend soin de la santé financière de ses clients, comme vous empêcheriez votre enfant de mettre ses doigts dans le feu s"il avait cette mauvaise idée.
En plus, pour me faire plaisir, on m'a proposé d'investir sur une assurance-vie (j'en ai déjà une) et surtout sur des produits bloqués pendant un nombre conséquent d'années !
N'allez pas imaginer que j'ai des sommes astronomiques à ma disposition: je cherche juste le moins mauvais moyen de préserver les quelques économies destinées à compléter ma maigre pension de retraite. 
Soyons positif: si ce n'est pas à la banque que je pourrai acheter de l'or, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas en acheter ailleurs. J'ai quelques idées , mais les vôtres sont les bienvenues, ainsi que le récit d'éventuelles expériences similaires.
Bonne journée à tous !

 

Et bien cher monsieur, je ne suis pas "experte" moi non plus, mais j'ai appris quelques "trucs" de-ci, de -là. Qu'effectivement il vaut mieux acheter des pièces (or ou argent d'ailleurs vu la flambée des deux cours) vu que les lingots sont souvent trafiqués avec d'autres métaux. Et qu'il vaut mieux éviter "l'or papier"...

Pour plus d'infos, le blog de Pierre Jovanovic et la Chronique Agora me semblent de bonnes sources. 

Et si d'autres avaient la courtoisie de lui répondre... Ce serait sympa.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> L'achat ou la vente de l'or demande un grand savoir faire en la matière pour éviter toute risque de contrefaçon<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les "conseillers financier" des agences bancaires ... <br /> <br /> <br /> Il y a une règle simple : écouter le "conseiller" et toujours faire le contraire de ce qu'il affirme car mon expérience m'a enseigner qu'en une seule phrase ( meme constituée d'un seul et unique<br /> mot ) ils affirment une quantité de lieu commun, contre vérité et autre niaiseries.<br /> <br /> <br /> A l'internaute je peux indiquer 3 sources : <br /> <br /> <br /> En france -> www.aucoffre.com . Si le client s'engage à acheter au moins un gramme par mois, les frais de garde sont offerts. Pour les résidents fiscal français, ça simplifie bcp les<br /> déclarations d'impots. <br /> <br /> <br /> En Angletterre -> https://or.bullionvault.fr/ -> pas d'achat de pièces. Juste des grammes d'or et d'argent. Attention, il faut bien noter<br /> les montants d'achat et ceux de revente pour une déclaration propre au fisc ( seulement en cas de retour des sommes en France).<br /> <br /> <br /> Et enfin la troisième solution : https://www.cortalconsors.fr/Notre-offre/Or-Physique#/dlcb-40153563/40153563-1 -> un banque ...<br /> personnellement je n'y mettrai pas les pieds car c'est une banque, mais je serais malhonnete de ne pas les citer :).<br /> <br /> <br /> je ne conseil aucun plus qu'un autre ( attention à la banque ) et il en existe surement d'autres, mais c'est un bon début pour commencer :).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/