Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.

Publicité

A un moment, il faudra conscience et courage (Le laboratoire d'Amada 10)

 

Que se passe-t-il au juste en Syrie ? Mystère et boule de gomme en vérité. Entre les discours massmédiatiques et les multiples reportages Internet, qui croire ?

Lorsque l'on sait quels obstacles médiatiques sanglants la révolution bolivarienne issue du peuple vénézuelien a du, su et voulu déjouer lors du putsh qui a failli démettre Chavez, quand on voit la propagande massmédiatique mondiale qui continue d'être menée contre ce "tyran" et contre d'autres dirigeants latino-américains de sa trempe, on ne peut que se demander qui dit quoi et pourquoi.

Avertis par ce qui s'est passé au Vénézuela et face aux infos contradictoires qui cirulent sur les "massacres" en Syrie, il faut peut-être cesser de "croire", pour "voir" ce qui se passe sur cette planète :  "Voir", puis choisir et vouloir ensemble.

Lorsqu'en 2009 j'ai proposé la métaphore de l'Hydre pour penser le mode de domination dans lequel est pris le monde d'aujourd'hui, j'avais pris la révolution islandaise, complètement "omertéé' par le massmédiatique, comme base de réflexion sur la figure d'Hercule qui avait débarassé la contrée de l'Hydre.

Tout bien réfléchi, il me semble que la "révolution bolivarienne" est une meilleure illustration du processus. Elle en dit plus sur :

- la détermination nécessaire des peuples à choisir leur destin, ce qui éxige préalablement qu'ils "voient" : la conscience.

 - sur la lutte apparemment sans fin contre des têtes qui repoussent en double une fois coupées,

- jusqu'à ce qu'émerge l'impérieuse nécessité de s'attaquer concrètement à la cause des cause : selon Etienne Chouard en France, le processus consituant, mais aussi la souveraineté monétaire.

Les révolutionnaires du Vénézuela nomment leur révolution "La IVeme guerre mondiale". Un guerre pour la paix de la vie : contre l'ultralibéralisme qui détruit la "pachamama" (la terre-mère), qui esclavagise les peuples, détruit leur mémoire, s'oppose à la liberté.... Son arme : la constitution dont chacun a le texte.

Est-ce une coïncidence ? Cette révolution s'est ancrée en 1992-1993, au moment où tous les peuples d'Europe ont été invités à dire "oui" à l'article 104 de Maastricht qui allait les déposséder de leur souveraineté et qui leur fut ensuite imposé dans le traité de Lisbonne auquel ils avaient dit "non". 

20 ans déjà, des deux côtés...

J'ai la triste l'impression que tandis que les vénézuéliens s'éveillaient, nous nous sommes abrutis... Il faut dire que là bas, il faut le savoir, une révolution des riches (dans les rues) contre les pauvres a failli tout faire capoter.

Pour ceux que la conscience intéressent, voici 5 vidéos instructives racontant cette "IVeme guerre mondiale" initiée par les vénézuéliens.

 1 / 2 / 3/ 4 / 5

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article