Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 18:08

La burqa. Loi ou pas pour l’interdire ? Arguments en vrac :  les femmes, le sexe, la laïcité, le droit à la différence, la liberté (je m’habille comme je veux (mais j’ai pas le droit de me mettre à poil), je crois ce que je veux (mais, attention, aux « dérives sectaires »), etc. Une confusion là-dedans !

Alors c’est quoi la question au juste ?

(1) Que les femmes n’auraient pas le droit de se couvrir de la tête aux pieds si ça leur chantait ? Pourquoi ? C’est quoi cette atteinte à la liberté individuelle dans un pays qui se prétend le champion de la défense de la liberté ? C’est vrai, au nom de quoi m’interdirait-on de me balader déguisée en girafe de la tête aux pieds, si ça me chantait ? Ou en nounours ? Qui ça regarde ?

Qui ça regarde ? Mais tout ce qui se trouve autour évidemment !

Je vous assure, un excellent poste d’observation ma tenue de girafe ! C’est super pratique, personne ne peut savoir où et qui je regarde et encore moins qui je suis ! Un peu comme les caméras de télé-surveillance, vous voyez ? Enfin en moins discret… parce que seule girafe au milieu des clampins, c’est clair, on me remarque ! D’ailleurs, je n’arrête pas de passer à la télé, je suscite des tas de débats, je fais trembler le Sénat et tout et tout. Et ça, vous savez quoi, ça me grise ! Si, si ! Bon c’est un peu frustrant parce que finalement, j’ai beau passer et repasser à la télé, personne ne sait qui je suis. Comme en plus je m’amuse à dire, un coup « c’est mon choix », un coup « c’est le choix de mon mec », un coup « c’est juste que j’obéis aux règles », tout le monde est paumé. (Et je vous dis pas je jour où je répondrai "c'est le choix de ma nana". Faut ménager ses effets : je le réserve à mon prochain billet).

Et je peux vous dire que, d’accord, c’est frustrant pour mon égo, mais que je retiens le truc pour plus tard. Quand mes circuits seront au point, je me déguiserai en éléphant pour lancer un produit totalement nouveau sur le marché : le saucisson d’éléphants d’élevage. Je suis sûre que ça va marcher du feu de dieu. D’ailleurs, je vous le dis franchement, je préfère que vous restiez des clampins, sinon mon plan va foirer et je ne pourrai pas faire ma super promo à l’œil.

Cela dit, si, par malheur, on basculait tous dans la mode bisounours, je ferais contre mauvaise fortune bon cœur. Parce que tout bien réfléchi ce se serait super rigolo : on pourrait tous s’observer les uns les autres en douce. D’accord on ne saurait pas qui au juste on observe, mais je suis sûre que le  simple fait de s’expérimenter voyeurs tous ensemble et sans complexes, serait une formidable avancée démocratique. Enfin le voyeurisme accessible à tous, et non plus réservé à quelques privilégiés ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/