Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 08:30

      AmadO-sblues.png

 

En son temps, en promouvant travail, mérite et sobriété, l'éthique protestante fut à l'origine de "l'esprit du capitalisme" , je veux dire son esprit classique. C'est ce que démontre Max weber de façon magistrale.

Aujourd'hui, un phénomène similaire en apparence, fait son apparition sur le "marché" de l'immobiliser français que la finance islamique aimerait beaucoup "soutenir".  

A croire que le "il n'y a rien de nouveau sous le soleil" de l'Ecclésiaste est indépassable...

Un gros bémol, cependant :  considérer un bien immobilier comme un "actif sain" , n'équivaut pas à entreprendre selon l'esprit protestant ci-dessus rappelé. C'est que que ne cessent d'ailleurs de rabâcher les "professionnels" (entendez réseaux immobiliers, banques, Etat, etc) : pour cet "actif" là (immobilier), il faut pousser les "actifs", justement (entrepreneurs, travailleurs), à s'endetter - les "resolvabiliser" en Novlanque - vu que leur activité (travail) ne leur permet plus d'accéder au dit "actif sain" (logement). Inconscience ou cynisme ?

Rien de tout cela, voyons ! L'éthique islamique, en effet, interdit toute spéculation, preuve que le "marché" immobilier n'est pas spéculatif ! On vous le répète, il n'y a pas de bulle !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Amada
  • : Un regard ethnologique et artistique sur les dysfonctionnements quotidiens en France, comme par exemple l'emprise dérégulant des hots-lines, les incessantes trangressions des règles, les solutions bloquées par la rigidité idiote des catégories administratives. Bref les raisons de la lassitude et de la passivité politique des Français.
  • Contact

Profil

  • Amada
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.
  • Ethnologue, journaliste, écrivain.

Bienvenue sur mon blog

La "dérégulation", une histoire lointaine ?
 Non. C'est au quotidien qu'elle s'impose !

De nouvelles pratiques sociales — notamment les hot-lines et les centres d'appels, ou l'usage administratif et commercial d'Internet, pour ne parler que d'elles — sont subrepticement devenues sources d'une multitude d'abus de pouvoir relativement invisibles, d'illégalités sourdes, d'arnaques silencieuses.

Ces "minuscules" dysfonctionnements génèrent un "aquabonisme" de plus en plus massif, une lassitude généralisée... Et, en ce domaine, la réalité dépasse souvent la fiction. 
Histoire de faire sauter les langues idiotes qui, bien souvent, soutiennent en choeur les imbécillités, les incohérences et le cynisme ambiant de cette "dérégulation" :

 - Les déboires d'Amada" racontent des faits significatifs. 
 - Le laboratoire d'Amada  présente des esquisses théoriques tirées pour la plupart des premiers (textes déposés). 
- AmadO's blues : un de mes amis s'agace avec moi de la confusion mentale généralisée. Je lui ai ouvert mon blog.
- Les articles Michaël Jackson sont des tentatives pour éclairer certains pans de nos sociétés  médiatiquement orchestrées (textes déposés.).
- Plus quelques notules, quelques textes fondateurs et des liens...

Bonne lecture !

A signaler

Argent, dette, intérêts : ouvrir les yeux !  
A.J.Holbeq: 150 millions par jour pour les seuls intérêts de la dette en France . Faits et chiffres à propos de ce racket
 

Une façon critique jubilatoire de lire le monde : Celle de P. Reymond.

Et vu du ciel astrologique, ça donne quoi ?

Archives

Brèves

Avril 2011 :Destruction herboristerie, phytothérapie, semences traditionnelles par l'UE.
Halte au massacre > Explications et Pétition 
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/